La Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé n'est pas née par hasard, mais elle est le fruit d'une logique, d'une nécessité évidente dans le paysage culturel quimperlois.

Visuel livre 10 ans FPP12L'aventure a en effet commencé dès 2005 par la conférence Géopoétique, donnée par le poète et écrivain Kenneth White. Naît ensuite le premier festival en 2006, qui deviendra un rendez-vous annuel, chaque fois renouvelé, le Festival de la Parole Poétique. Chaque début du mois de mars voit donc sa nouveauté, ses rencontres, ses événements, ses performances autour de la poésie.

C'est en 2011 que l'activité culturelle se développant en dehors de ce festival qu'est fondée la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé. C'est à la Maison d'Hippolyte à Quimperlé que sous la présidence de Marc Bernol, Michèle Lescoat, secrétaire, Yann De Keyzer, trésorier, mais aussi de Bruno Geneste, directeur artistique du festival, et de Isabelle Moign, alors adjointe à la culture à Moëlan-sur-Mer.

Depuis l'association vit pleinement ses aventures poétiques, artistiques et humaines.

Si l'histoire de l'association vous intéresse, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de Festival de la Parole Poétique, 10 ans d'une aventure hors du commun, de Bruno Geneste et illustré par Marc Bernol. Ce livre a été édité par la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé.