concours poésieDepuis la naissance du Festival de la Parole Poétique en 2005, depuis la création de la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé en 2011, les animateurs chargés des diverses manifestations ont toujours eu à coeur de ne jamais oublier ni la jeunesse ni l'enfance en matière de publics. Aussi il semble important à notre association de faire un historique des diverses interventions qui ont mené depuis plus de 10 ans à la poursuite cette année du concours de poésie à destination des enfants des écoles élémentaires du territoire.

Voici les différentes étapes de cette belle aventure humaine et poétique.

 

Mars 2007 # 'Terres intérieures'

Le Monde d'Alice est adapté : il s'agit d'un texte de Jacqueline SAINT-JEAN mis en voix par Isabelle et Korine MOIGN. Le but était ici de s'interroger sur le comment jouer, mimer, écrire à l'intérieur de nous-mêmes. Ce spectacle a fait l'objet d'une torunée dans les bibliothèques.

 Mars 2009 #

Un spectacle est proposé à un public de très jeunes enfants, dès 18 mois : Toot Ouïe par la Compagnie Ramodal.

 Mars 2010 #

Le dimanche 7 mars à 17h00 a vu se jouer à l'Ellipse le spectacle jeune public 'Sable' par la Compagnie Méli Mélo.

Ce même dimanche, les élèves de 1ère L du lycée Dupuy de Lôme à Lorient se sont attelés aux Fleurs du mal de BAUDELAIRE, avec une mise en scène de Aude LABOURET.

 Mars 2012 #

De nombreuses manifestations sont cette année-là dirigées vers l'enfance :

  • Une exposition 'L'enfance' par Dominique DEBOFFE, à la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer.
  • Rencontres avec le poète québécois Gabriel LALONDE auprès d'enfants de classes de maternelles, d'élémentaires, et aussi de collègiens et à la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer.
  • Rencontres avec le poète tunisien Tahar BEKRI auprès d'élémentaires et de collégiens, ainsi qu'à la bibliothèque de Quimperlé.
  • Hommage à Pierre MAC ORLAN par les enfants des classes de CP et de CM2 de l'école du bourg de Moëlan-sur-Mer, suite aux ateliers d'écriture menés par Bruno GENESTE.
  • Organisation d'une chasse au trésor sur le thème de l'aventure au jardin public de Moëlan-sur-Mer, avec la participation des enfants de l'école du bourg.

 Mars 2013 #

La compagnie Dézéro met en place 'Boitatex'.

Mars 2014 #

Bruno GENESTE, Danielle DAHRINGER et Louis BERTHOLOM animent une nouveauté : vient de se créer le concours de poésie à destination des enfants des écoles élémentaires du territoire, cela en partenariat avec à l'époque la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, la Cocopaq.

Mars 2015 #

Le dimanche 8 mars 2015 voit se terminer la fin d'après-midi de manière magnifique, avec la remise des prix du Concours de poésie auprès des enfants des écoles élémentaires. Tous les partenaires sont présents : la Maison de la Poésie, TBK, notre réseau de transport, le réseau des bibliothèques et le Klub Esper. Le thème est cette année 'Le Débordement'. En présence de Vincent THOLOME et de Benjamin POTTEL, la cérémonie a été animée par Dom MASSAUT et Simona PETITTO.

Mars 2016 #

La troisième édition du concours de poésie pour les enfants des écoles élémentaires du territoire est organisée, avec ses partenaires que sont TBK, la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé et le réseau des bibliothèques. Sont récompensées deux catégories : Prix Graine de poète et Prix Poète en herbe, sur la thématique 'Un petit air de...'.

2016 voit également se jouer 'L'enfant s'envole', par et de Isabelle MOIGN, sur des décors de Klervi BOURSEUL, des musiques d'Aziliz MANROW et des arrangements de Gurvan LOUDOUX.