Atelier Slam 2Le Slam a été créé par le poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre accessible et moins élitiste la lecture de poésie. En France, en 2006, Grand Corps Malade sort son premier album Pokemon-Words avec le succès que tous lui connaissent.

Historique des rencontres Slam sur le Pays de Quimperlé

2009 # Le Slam arrive sur le Festival de la Parole Poétique grâce à la rencontre avec le slameur belge Dom MASSAUT, créateur des 24 heures du Slam à Liege.

2013 # Durant la huitième édition de Sémaphore,  Festival de la Parole Poétique, la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé lance des rencontres Slam dans les collèges du territoire, enpartenariat avec la Communauté de communes de Quimperlé. Le premier slameur à intervenir est Gérard MENDY, avec pour thématique 'Dans le regard de l'autre'.

2014 # C'est au tour de Dom MASSAUT d'intervenir dans les ateliers Slam, durant sa résidence d'écriture à la Maison de la Poésie. La thématique cette année-là est la suivante : 'La voix du poème'.

Atelier Slam 12015 # Autour du thème 'Débordement, l'insurrection poétique', les collégiens ont rencontré le poète et performeur Vincent THOLOME pour les mises en voix des ateliers d'écriture qui ont été menés en amont par le slameur Dom MASSAUT.

2016 # L'écrivain et comédien belge Luc BABA prend en charge les jeunes et leurs créations issues des ateliers d'écriture dirigés par Bruno GENESTE cette année. Le thème cette saison est 'Identité, citoyenneté, je est un autre'.

2017 # Les jeunes rencontreront cette année le poète David GIANNONI, et goûteront aux ateliers d'écriture avec Bruno GENESTE autour du thème 'Rock et poésie'. (Sous réserve, il est possible que Dom MASSAUT intervienne également).