IMG 20180607 110300Durant un mois, Bruno GENESTE est intervenu dans deux établissements de notre territoire, l'école élémentaire de Saint-Thurien et celle de Kersquine à  Quimperlé. Les ateliers d'écritures travaillés en amont avec l'Inspection d'Académie, au niveau des élèves de CM2, avaient pour objectif un travail sur l'écriture suivi d'une séance de mise en voix des textes produits.

Obtention d'un agrément

L’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale n’est pas juridiquement nécessaire pour les interventions en établissements, mais il apparaît comme souhaitable et utile pour permettre aux associations d’entretenir des relations constructives et approfondies avec les responsables de l’Éducation Nationale à ses différents échelons et notamment avec les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements.  Les activités éducatives auxquelles les associations apportent leur concours complètent les programmes d’enseignement par un apport pédagogique inédit et spécifique, sans pour autant se substituer à eux.

 

IMG 20180607 110328

photo rêves docéan 2018 3webUne nouvelle année, les Maison de la Poésie a tenu un stand lors de ce grand moment de littérature jeunesse qui se déroule durand un week-end sur les quais du port de Doëlan.

Le public était invité à réaliser des livres pauvres avec l'atelier mené par Murielle VANDERPLANCKE, membre très active de la Maison de la Poésie, d'Isabelle MOIGN, sa trésorière et de Klervi BOURSEUL, plasticienne et artiste qui se fait déjà un nom en Bretagne certes mais aussi ailleurs. Ils ont pu ainsi accompagner les écrivains et poètes en herbe dans la réalisation de leur oeuvre à travers le livre pauvre, qui ne l'est que par le nom.

 

photo rêves docéan 13web photo rêves docéan 2webphoto rêves docéan 4web

lp LucLe Centre de Loisirs des Petites Salles, situé à Moëlan-sur-Mer, a sollicité il y a quelques mois la Maison de la Poésie pour des interventions auprès des enfants. A l'initiative de Steven, animateur permanent, Yann De Keyzer est intervenu auprès des enfants de 7 à 9 ans.

Les différentes séances ont permis la confection d'un livre pauvre. Les memebres de la Maison de la Poésie remercie les enfants qui se sont investis dans cette petite aventure. Merci également aux animateurices et la direction du centre pour leur accueil. lp Faustine

Les livres pauvres ont été exposés pour mettre en valeur les talents des enfants ! Bravo à eux : Alice, Amandine, Faustine, Gwendoline, Héloïse, Lana, Luc et Tom !