Les rencontres poétiques se poursuivent en cette fin d'année 2018 avec ce samedi 17 novembre à 18h30 à la Maison d'Hippolyte, 2 quai Surcouf à Quimperlé la poète Elisa SACHET et l'écrivain André SACHET, même si nos deux amis ne se cantonnent pas à ces deux spécialités.

Élisa Sachet

 

Elisa poursuit son œuvre de peintre et de poète depuis de nombreuses années.

Après une solide formation aux Ateliers E.Bing à Paris, et avec d’autres formateurs, elle a animé des ateliers d’écriture : Arepa, Le Maillon, Groupe de femmes à Cergy, et milieu professionnel avec enfants

Simultanément, elle a poursuivi son travail d’écriture tourné vers la poésie. L’édition de ses plaquettes, illustrées par ses peintures laisse une trace vivante de son œuvre.

Elle se laisse porter par l'émotion et ses images, ses métaphores qui nous transportent dans la beauté du verbe qu'elle déploie généreusement. Sa poésie est souvent un sourire pour le lecteur, un bien-être qu'elle diffuse autant par l'âme que par le cœur.

Ses thèmes de prédilection sont en général : la nature, belle ou abimée, la mer. Les événements sociétaux, survenant dans le monde, ont inspiré des poèmes incitant à la réflexion et au partage, par exemple sur l’émigration, la situation des femmes violentées, l’exil, les catastrophes naturelles, les guerres. Ses peintures on souvent traité des mêmes thèmes. Elle pense que la poésie peut dire beaucoup sur la souffrance du monde et que c’est une façon de militer. Elle n’oublie pas que la poésie peut et doit aussi témoigner de la beauté et des instants heureux de la vie.

Elle a souvent été sollicitée par des peintres, des photographes, des céramistes, des graveurs pour ses poèmes venant alors se marier avec les images ou les œuvres proposées à la publication.

Ses projets sont de poursuivre l’écriture, tant dans les thèmes évoqués ci-dessus, que dans l’attention portée aux drames humains, tentant d’en transmettre l’essence poétique, même si elle est tragique.

 

Portrait André 1

 

André a publié ces dernières années quatre livres, dont deux livres de nouvelles. C'est un format littéraire qui lui convient et qu'il pense poursuivre, ainsi que des travaux personnels d'écriture.

Il collabore avec des peintres, des poètes, des céramistes, des diaristes pour mettre en valeur leur œuvre par des textes et des photographies.

Il pratique la céramique et la photographie.

Il est auto-éditeur sous le nom des "Presses du Scorff" et se met à la disposition d'auteurs pour des récits courts à tirage limité imprimés par un atelier de reprographie.

 

Cliquer ici pour accéder à leurs Bibliographies

photo emmanuelle camLa Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé fait sa rentrée en proposant le vendredi 19 octobre 2018 à 18 h 30 à la Maison d'Hippolyte, 2 quai Surcouf à Quimperlé, une rencontre avec la poète Emmanuelle Le Cam, éditrice, auteur de plus de 35 recueils.

Programmation #2018 - Maison de la Poésie

 DSC 0313web

  • Résidence de l'artiste aux multiples talents Gauthier KEYAERTS à Moëlan-sur-Mer, du 02 au 10 septembre 2018
  • Performance de Gauthier KEYAERTS et Bruno GENESTE "L'homme de l'écume", le vendredi 07 septembre 2018 à 18h30 - Maison d'Hippolyte - Quimperlé
  • Rencontre / lecture avec le poète Olivier HOBE, le vendredi 05 ocobre 2018 à 18h30 - Médiathèque Le Grand Chêne - Arzano
  • Rencontre autour de l'ouvrage "La route selon Jack Kerouac", Editions Les Montagnes Noires,  avec l'auteur Bruno GENESTE et Louis BERTHOLOM, le jeudi 11 octobre 2018 à 18h00 - Chez Max - Quimper
  • Rencontre / lecture avec Emmanuelle LE CAM, le vendredi 19 octobre 2018 à 18h30 - Maison d'Hippolyte à Quimperlé
  • Lecture / conférence autour de l'oeuvre de Jack Kerouac, avec Louis BERTHOLOM, Bruno GENESTE et un invité surprise, le vendredi 09 novembre 2018 à 18h30 - Médiathèque Michel Thersiquel - Bannalec (Lancement de "La route selon Kerouac" de Bruno GENESTE aux éditions Les Montagnes Noires)
  • Rencontre / lecture avec Elisabeth & André SACHET, le samedi 17 novembre 2018 à 18h30 - Maison d'Hippolyte à Quimperlé
  • Rencontre / lecture avec Isabelle MOIGN & Klervi BOURSEUL à l'occasion dela parution du recueil "Le souffle du Geste", éditions Rafael de Surtis, le samedi 08 décembre 2018 à 18h30 - Maison d'Hippolyte - Quimperlé

 

photo création ferréwebCette année, la Maison de la Poésie ne se retrouvera pas sur les quai du joli port de Doëlan, les bouteilles, poèmes et poètes restent à terre. L'ouverture de la saison 2018-2019 aura lieu à la Maison d'Hippolyte à Quimperlé avec une performance de Gauthier KEYAERTS et Bruno GENESTE intitulée "L'homme de l'écume", à 18h30 le vendredi 7 septembre.

Gauthier KEYAERTS sera en résidence à Moëlan-sur-Mer du 02 au 10 septembre 2018.

Nous vous attendons nombreux pour une rentrée poétique.

 

DSC 0209web

 

La Presse en parle...

OF du 05092018 Ouverture saison web

OF du 12092018 Retour ouverture saisonweb