Saïd MOHAMEDLes rencontres poètiques se sont ouvertes cette année avec la venue du poète Saïd MOHAMED. Et la Maison d'Hippolyte a été à la hauteur et est parvenue à accueillir le public venu une nouvelle fois assez nombreux pour remplir la salle où Saïd a lu quelques pages de ses différents recueils.

Ces lectures se sont poursuivies par un débat intéressant posant la question des rapports entre écriture et musicalité, oralité, entre écriture et distance par rapport aux grands auteurs dont il faut se démarquer, pour ne pas perdre son propre style. Saïd a su toucher l'audience par de smots des fois doux mais aussi forts, violents pour dire le monde qui nous entoure.

La discussion est allée bon train ensuite encore au tour du verre de l'amitié où chacun a pu discuter avec l'auteur de manière plus intime, en échangeant reflexions mais aussi dédicaces.

 

La saison #2017-2018 est maintenant lancée depuis le 15 septembre dernier. Voici la programmation pour cette fin d'année, avant d'entamer l'année 2018, avec en particulier le festival Sémaphore comme point fort.

Said MOHAMEDVendredi 06 octobre # 18h30 - Maison d'Hippolyte, QUIMPERLE

Lecture-Rencontre avec Saïd MOHAMED - Né en 1957 en Basse-Normandie, d'un père berbère, terrassier et alcoolique, et d'une mère tourangelle, lavandière et asociale, Saïd MOHAMED a passé son enfance et son adolescence à la DASS. Nomade dans l'âme, il a été tour à tour ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur et enseignant. Chef de fabrication dans le secteur éditorial, il a enseigné en BTS Edition à Toulouse et poursuit désormais son enseignement à Paris, dans le cadre de la prestigieuse Ecole Estienne.

 

 

 

 

photo yves GoulmVendredi24 novembre # 18h30 - Maison d'Hippolyte, QUIMPERLE

Lecture-Rencontre avec Yves GOULM - Né le 20 mai 1952 à Quimper (Finistère), Yves GOULM a toujours vécu des, dans et par les livres. Entre Bretagne et corse, il a franchi en 2007 l'obstacle de l'édition en publiant "L'apparition"  aux éditions Albiana. Organisateur de salon du livre, , conférencier, chroniqueur, critique littéraire, il a longtemps collaboré à la revue corse "Al Pian d'Avretu", laquelle a révélé ses capacités d'auteur.

 

web

Avec une semaine de retard, les poètes se sont rendus sur le quai à Doëlan vendredi 15 septembre dernier pour le traditionnel lancement de la saison poétique de l'association. Changement de calendrier oblige - nous ne maîtrisons pas encore les éléments météorologiques - tous les poètes n'ont pu être présents. Sur les sept, cinq étaient tout de même présents, affrontant le temps quelque peu humide...

Après une lecture des poèmes écrits pour l'occasion, les poètes et quelques personnes du public des plus téméraires ont embarqué à bord de l'Océanide I, dont le capitaine Bernard MALCOSTE prend chaque année plaisir à nous amener à quelques miles des côtes pour lancer nos fameuses bouteilles, contenant chacune un des poèmes.

Chaque bouteille suit maintenant son propre voyage, sa destinée vers, qui sait, les mains d'un promeneur sur quelques côtes d'ici ou d'ailleurs. A bientôt de vous donner des nouvelles de leur territoire de découverte !

Les poètes cette année ont été écrits  par Louis BERTHOLOM, Patrice PERRON, Marie-Laure LE BERRE, Michelle LESCOAT, Murielle VANDERPLANCKE, Jean-Jacques NADON et Yann DE KEYZER. Vous pouvez retrouver ces textes originaux en cliquant ici.

 

Les membres de l'association remercient les journalistes pour leurs articles parus pour Le Télégramme et Ouest-France dès dimanche. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les miniatures.

 

 thumb OF du 17092017 Bouteilles a la merOF du 17092017 Bouteilles a la mer


Scientifique, entrepreneur, poète, ...

LIAM (1947-2037) a publié une vingtaine d'ouvrages (essais, romans, récits, poésies, nouvelles, ...). Fondateur du Groupe Furuouest (1992), il est aussi l'inventeur en 2012 des Chroniques martiennes, manifestation scientifique dans le cadre de la Fête de la Science.

Les Editions 2A (Auteurs d'Aujourd'hui / Vendres) viennent de publier "La Comédie Démocratique - Liberté / Fraternité / Autogestion", qu'il dédicacera le vendredi 22 septembre 2017 de 16h00 à 19h00, Hall de la Presse, galerie Intermarché, Kervidannou à MELLAC.

 

 

Comédienne et poète,

Isabelle MOIGN écrit depuis des années des textes destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes. De 1986 à 2006, elle a co-écrit des spectacles de théâtre pour la jeunesse au dein de la compagnie "SAJE et COMPAGNIE", dont le célèbre "Oh La La L'eau". Engagée dans la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé, elle a oeucré pour que le label "Ville et village en poésie" soit obtenu par la Communauté d'agglomération. Née en 1960, elle vie à Moëlan-sur-Mer.

Son dernier livre de poésie "Clameur", illustré par des photos de Jean-Yves GLOAGUEN, est une ode aux saisons du temps, de l'esprit et du coeur. Elle est co-fondatrice, avec Bruno GENESTE, du Festival de la Parole Poétique. Elle dédicacera ses ouvrages le samedi 23 septembre 2017 de 10h00 à 12h30Hall de la Presse, galerie Intermarché, Kervidannou à MELLAC.

 

Le Hall de la Presse fait partie des 13 entreprises membres du Klub ESPER, club d'entreprises qui soutient moralement et matériellement le Festival de la Parole poétique, Sémaphore (Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé).

 

 

 

IMG 0936

La saison se termine pour la Maison de la Poésie. Et pour célébrer ensemble ce moment avant de se retrouver dès le mois de septembre, nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux au Parc de sculptures Ar Vevenn 2 au Trévoux où Ronan Suignard nous accueillera le dimanche 25 juin prochain à 17h00.

Les membres de la Maison de la Poésie feront un hommage à Jacques Prévert à l'occasion des 40 ans de sa disparition. Mais bien évidemment, chacun d'entre vous qui souhaitez lire un texte de votre cru ou d'un autre auteur sera le bienvenu pour participer à ce moment d'échange dans ce magnifique jardin de verdure et de pierre.

L'après-midi se terminera autour d'un verre de l'amitié. Poésie et convivialité, quel beau mélange pour entamer l'été qui sera beau, chaleureux et poétique.

 

 

 

OF du 16062017 Solstice de mots